Treceți la conținutul principal

Etre volontaire en Roumanie. Un articol de Valentin Petrilli, voluntar în cadrul Corpului European de Solidaritate

 

Etre volontaire en Roumanie

 

Quand l’on revient d’un voyage ce ne sont pas les lieux qui nous manquent le plus mais les sensations de découvertes que l’on a ressenti et qui ne pourront plus jamais être les mêmes. Les personnes que l’on a rencontré et avec qui nous avons partagés des moments uniques. Et la seul peur, la plus puissante, qui domine dans notre coeur, est celle de ne plus jamais retrouver ces gens qui ont rendu cette expérience encore plus spéciale.

Je m’appelle Valentin Petrilli, j’ai 22 ans et je viens de la ville de Sceaux en France. J’ai été volontaire en Roumanie d’octobre 2019 à 2020 grâce au programme European Solidarity Corps mis en place par l’Union Européenne et je vais vous raconter mon année.

     La question qui m’a surement été le plus posée a été “Pourquoi être venu en Roumanie ?”. Beaucoup de roumains ne comprennent pas comment un français peut décider de venir vivre en Roumanie alors que, d’après eux, il y a tellement de meilleurs endroits où aller en Europe. Il faut d’abord savoir qu’en France, la Roumanie est un pays qui souffre d’une image négative. De nombreux clichés sont présents et beaucoup de personnes se permettent de parler de ce pays alors qu’ils n’ont jamais réellement cherché à le connaître. J’aurais pu décider d’aller en Espagne, en Italie ou encore en Allemagne. Mais quel intérêt, lorsque l’on veut découvrir le monde, d’aller dans des pays si proche et dont la culture est déjà si populaire. Je souhaitais voir un environnement nouveau, découvrir des traditions qui me sont inconnues, un pays dont je ne connaissais rien. Et il se trouve que la première mission à m’avoir accepté était en Roumanie, ce pays si mystérieux dont les seules personnalité connues en France sont Simona Halep et Dracula (chose dont j’ai honte maintenant car l’histoire de la Roumanie a tant de liens avec mon pays). Je n’ai donc pas hésité et j’ai accepté immédiatement. Et je n’ai, aujourd’hui, absolument aucun regrets.

J’ai découvert en Roumanie tellement plus que ce à quoi je m’attendais. Dès le premier jour, sur le trajet depuis l'aéroport de Bucarest à Ramnicu Valcea, j’ai été fasciné par l’architecture des maisons dans la campagne puis ensuite intrigué par les immeubles des villes datant de l’époque du communisme. Jamais je n’avais vu ça en France. C’est à ce moment que j’ai su que j’allais devoir rapidement m’adapter à ce nouveau type d’environnement (et ça s’est fait bien plus vite que je ne l’imaginais). J’ai ensuite pu découvrire des lieux plus fabuleux les uns que les autres : Brasov sous la neige, les marchés de Noël de Sibiu et Bucarest, la plage de Vama Veche et ses fêtes d’été, les vieux quartiers de Constanta, Timișoara et Cluj Napoca ou encore la ville magnifique de Sighisoara.

Et puis j’ai rencontré de nombreuses personnes; qu’il s’agisse d’autre volontaires venant de toute l’Europe, de collègues roumains, de touristes ou de locaux, ils ont tous marqué mon esprit d’une manière ou d’une autre. Et je leur en suis reconnaissant pour cela car c’est ce que je recherchais en venant ici. Vivre et travailler une année entière avec des personnes qui viennent de Turquie, d’Espagne, d’Italie, de Lettonie, d’Angleterre était une expérience fantastique et indescriptible. C’est mettre des cultures et des manières de vivres différente dans un mixeur pour créer un cocktail unique.

Mais si je suis venu c’est aussi pour mon volontariat. En tant que militant écologiste, j’étais fatigué de ne faire que partager des articles sur les réseaux sociaux et aller protester dans les rues de Paris. Je sentais le besoin de faire plus que cela, de vraiment agire. J’ai donc rejoint cette mission dont l’objectif était de participer à la promotion des parc nationaux Buila-Vanturarita et Cozia ainsi qu’à la sensibilisation auprès des plus jeunes, dans les écoles, à l’écologie. Et j’ai constaté que l’éducation à ces problématique est cruellement nécessaire car de nombreuses personnes n’ont pas conscience des dégâts que peuvent causer des actes qui leurs paraissent insignifiant comme jeter leurs déchets dans la nature ou la consommation de certains produits. Pendant nos missions nous avons nettoyé de nombreux lieux, villes, villages et forêts, et de gros efforts sont à faire de la part de chacuns mais surtout au seins des services publiques. Nous avons confiance, nous croyons en la prise de conscience des nouvelles générations.

J’ai découvert, grâce à cette mission, ces deux fantastiques lieux que sont Buila-Vanturarita et Cozia. Et je suis pratiquement certains que cela n’aurait pas été le cas sans ce travail. J’ai ensuite découvert que la plupart des habitants, même ceux de Valcea, n’étaient jamais allé dans ces parcs. J’ai tout d’abord été si surpris puis j’ai pris conscience que j’avais la même attitude en France vis à vis des lieux naturels. On a toujours tendance à ne pas aller dans les lieux proches de chez nous car on pense pouvoir y aller plus tard, pour au final ne jamais le faire et rater des choses magnifiques. Alors peut importe la distance, n'hésitez pas à découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes, sortez de votre zone de confort.

Je suis sorti de la mienne, et même si ça n’est pas toujours facile, c’est en ça que consiste les aventures. Et quand elle touche à sa fin on pense que rien d’autres ne pourrait nous faire sentir si vivant; que tout ne sera qu’un pâle bonheur comparé à toutes ces nouvelles sensations que l’on a éprouvé.

Puis on se souvient de la chance d’avoir des souvenirs aussi beaux. La chance d’avoir vécu une expérience qui nous permettra, lorsque nous approcherons de la fin, de ne pas avoir de regrets.

Toutes les bonnes choses ont une fin mais rien n’empêche d’en commencer de nouvelles. Car si l’on dit souvent qu’entre les nuages se trouve la lumière, rien n’interdit ceux-ci d’être source d’un bonheur différent. Un bonheur que l’on construit et non pas que l’on trouve. Et ce bonheur, je l’ai trouvé auprès des mes amis en Roumanie cette année.

                                                                                                         Valentin Petrilli


Un articol de Valentin Petrilli, voluntar în cadrul Corpului European de Solidaritate

 


Comentarii

Postări populare de pe acest blog

Cum se sărbătorește Crăciunul pe Glob - azi Finlanda

Obiceiuri şi tradiţii de Crăciun în lume – Finlanda        Crăciunul este în Finlanda cea mai mare sărbătoare a anului.     Brazii sunt împodobiţi în dimineaţa de ajun. Pe lângă decoraţiunile obişnuite, se mai agaţă în brad şi fructe, dulciuri, steaguri naţionale din hârtie, lumânări. În dimineaţa de ajun se pun în curte un snop de grâne şi diferite seminţe, pentru a fi mâncate de păsări. E semn de recolte bogate şi unii ţărani finlandezi nici nu se aşează la masa de Crăciun până când nu sunt siguri că păsările au mâncat.      După¬amiaza, finlandezii se duc la saună şi apoi întreaga familie se adună în jurul mesei şi aşteaptă vizita lui Moş Crăciun. Cina festivă este compusă, de obicei, din cod fiert, bine condimentat, cu sos şi garnitură de cartofi natur, friptură de porc, de pui, legume fierte, prăjituri şi fructe. După masă, toată lumea merge la mormintele rudelor.        Potrivit tradiţiei finlandeze, Sfântul Toma este cel care aduce Crăciunul, la 21 dece

Cum se sărbătorește Crăciunul pe Glob - azi Brazilia

 Multe tradiții braziliene de Crăciun provin din Portugalia (Brazilia a fost timp de mulți ani sub dominație portugheză). Scena nașterii domnului, cunoscută sub numele de Presepio , este foarte populară și este prezentă în biserici și  în case pe tot parcursul lunii  decembrie. Colindele de Crăciun precum Os Pastores (Păstorii) , la fel ca piesele din Mexic, sunt de asemenea foarte populare. În versiunile braziliene ale piesei, există, în mod tradițional, o ciobăniță și o femeie care încearcă să fure copilul Isus! Cei mai mulți oameni, în special catolicii, merg la o slujbă  la miezul nopții Missa do Gallo ,care se termină, în mod normal, aproximativ la ora unu noaptea. Missa do Gallo este urmată, adesea, de focuri de artificii. În Brazilia, Moș Crăciun se numește Noel Papai & Bom Velhinho (Good Old Man). Multe obiceiuri de Crăciun sunt similare cu cele din SUA sau Marea Britanie, chiar dacă este vară și foarte cald in timpul  Crăciunului în Brazilia iar mulți

În tranșee: viața cotidiană pe front (imagini din Primul Război Mondial)

       Ofițeri români - Răcoasa 1917      Luptele din vara anului 1917 s-au dat în principal în   așa numitul triunghi al morții, format din spațiul cuprins între zonele Mărăști, Mărășești și Oituz într-un areal geografic oscilând între zone de deal și câmpie. Un relief care nu s-a arătat a   fi problematic în mod special   pentru forțele beligerante. Mult mai dificilă s-a dovedit a fi însă clima. Literatura memorialistică a consemnat în majoritatea lucrărilor foștilor combatanți   atât omniprezenta arșiță năucitoare, cât și muștele și setea care-i chinuie pe cei aproape un milion de soldați care se luptă de ambele părți. Cea mai bună dovadă în acest sens este furnizată de povestea unui atac celebru al armatei române, atacul Regimentului 32 Mircea unde, toropiți de căldură, soldații au renunțat la vestimentație, luptând în cămăși.  Soldați români în transee la Răcoasa 1917  Soldați români se odihnesc -Varnița 1917  Tranșeu Carpinis 1917         În ca